Université clariane logo
Wave Icon

Comment accéder aux formations diplômantes ?

De multiples voies d'accès aux formations

Vous pouvez vous engager pour obtenir votre diplôme par l’une de ces voies :

 

      ● Pour les collaborateurs Clariane : la formation continue pour apprendre à votre rythme, en travaillant
      ● Pour tous : suivez nos parcours diplômants !
               ○ Vous avez moins de 30 ans : l'apprentissage
               ○
Vous avez plus de 30 ans : la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour l’obtention accélérée d’un diplôme, l'apprentissage sous certaines conditions ou le contrat de professionnalisation
      ● La Reconversion Professionnelle pour vous orienter vers tous les métiers du secteur de la santé

 

 

 

1. Pour les collaborateurs Clariane : la formation continue 

 

Formation initiale, parcours professionnel qualifiant, diplôme universitaire, session de formation continue... Clariane déploie un éventail complet de solutions de formation permettant à chacun de progresser et d'évoluer.

 

Chiffres-clés :

 

 

2. Pour tous

 

      ● Vous avez moins de 30 ans : l'apprentissage

 

Vous pouvez accéder à la formation par la voie de l’apprentissage en étant rémunéré, dans les métiers du soin, en cuisine, à la direction d’un établissement ou dans les métiers supports.

Vous avez moins de 30 ans et êtes à la recherche d'une entreprise pour votre apprentissage ?

Nous accueillons chaque année plus de 1 000 apprentis dans tous nos domaines (soin, santé, restauration, hébergement, direction…), partout en France, en maisons de retraite médicalisées, en cliniques ou au siège pour les fonctions support aux sièges !

Pour trouver votre poste en apprentissage chez Clariane, rendez-vous sur notre site : 

 

 Tous les postes en apprentissage 

 

            ○ L'apprentissage dans les métiers du soin

 

Chaque année, nous accueillons dans nos équipes plus de 600 apprentis aides-soignants, partout en France !

Rien de mieux que l’apprentissage sous la direction d'un professionnel qualifié pour se former dans les métiers du soin.

En choisissant l’apprentissage chez Clariane, vous alternez entre théorie en CFA et pratique au sein de nos établissements où vous êtes encadré et accompagné par des professionnels qui vous aideront dans vos premiers pas.

Aujourd’hui, Clariane a noué une vingtaine de partenariats avec des Instituts de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) reconnus dans différentes régions pour développer ce diplôme par apprentissage. Ces partenariats se développent chaque année en fonction des territoires d'implantation du groupe.

De même, nous proposons des contrats d'apprentissage pour le Diplôme d'État d'Infirmier (IDE) en partenariats avec des IFSI pour la 1re année et plus particulièrement pour la 2e et la 3e année d'études.

Clariane contribue aussi au développement de la formation par la voie de l’apprentissage dans les Métiers de la Rééducation (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien…). Clariane travaille essentiellement avec des écoles partenaires renommées : l’IRSP de Paris et de Marseille, l’École Assas Paris spécialisée en rééducation et santé, le réseau des écoles de la Croix-Rouge française...

 

 

Modalités d’inscription

  1. Envoi de la candidature (CV + lettre de motivation) auprès du CFA des métiers du soin Clariane à l'adresse suivante : CFA des métiers du soin.
  2. Validation de la candidature par le CFA.
  3. Inscription auprès de l’IFAS partenaire recommandé par le CFA.

 

Pour consulter nos annonces d’apprentissage dans les métiers du soin :

 

 Apprentissage dans les métiers du soin 

 

 

            ○ L'apprentissage en cuisine

 

Apprenez à cuisiner des plats authentiques et familiaux pour le plaisir de nos patients et de nos résidents !

 

Une place d’apprenti cuisinier vous attend peut-être dans l’une de nos 400 cuisines.

 

Vous pouvez rejoindre le premier CFA interentreprise consacré à la cuisine, le CFA des chefs. Vous serez intégré dès le début à un établissement Clariane et un CDI vous attend, une fois diplômé !

 

Pour consulter nos annonces d’apprentissage dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie :

 

 Apprentissage en cuisine 

 

Pour contacter le CFA des Chefs : CFA des Chefs

 

 

            ○ L'apprentissage à la direction d’un établissement

 

Vous vous formez au management, à la gestion d’un établissement de santé ? Nous accueillons chaque année plus de 150 stagiaires et apprentis de direction issus de Masters !

 

Votre expérience en tant qu'apprenti(e) peut vous permettre d'évoluer vers un poste d'adjoint de direction ou d'attaché de direction chez Clariane, puis de Directeur d’Établissement.

 

Pour consulter nos annonces d’apprentissage dans les métiers de la direction d’établissement :

 

 Apprentissage en direction d'établissement 

 

            ○ L'apprentissage dans les métiers experts d'appui aux établissements

 

Vous étudiez la gestion, les ressources humaines, la communication et vous avez envie de rejoindre en apprentissage notre communauté de professionnels du soin ?

Nous accueillons au siège des alternants dans nos équipes d'appui aux établissements, à Paris ou en région.

En plus de vous former au sein d’équipes à taille humaine dans un grand groupe et de construire votre réseau, votre apprentissage aura du sens. Vous participerez chaque jour au bien-être des résidents, des patients ainsi que de nos collègues en établissement.  

Consultez nos annonces d’apprentissage dans les métiers d'appui aux établissements :

 

 Apprentissage métiers d'appui aux établissements 

 

 

            ○ Vous avez plus de 30 ans : la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) 

 

Le développement des talents de nos collaborateurs est une priorité chez Clariane.

Pour les collaborateurs qui disposent de compétences acquises sur le terrain, développées au quotidien dans la pratique de leur métier, la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est un levier d'évolution, par la reconnaissance officielle des compétences, très efficace.

Elle permet de formaliser les acquis et de développer des compétences professionnelles nouvelles et ouvre des perspectives au sein de l’entreprise.

Elle peut être complétée par des cours en formation continue afin de satisfaire à la totalité des compétences du diplôme visé.

L’objectif est d’accéder à une qualification supérieure, par exemple, si vous êtes Agent de Services Hospitaliers, vous pouvez ainsi devenir Aide-Soignant, en démontrant les compétences et les capacités que vous avez acquises par votre expérience.

 

 

 

3. La Reconversion Professionnelle 

 

Clariane participe activement à la démarche "Passerelles de reconversion professionnelle" lancée en avril 2021 avec l’État français.

Accessible uniquement pour le métier d'aide-soignant, cette démarche permet d'accueillir et de former aux métiers du soin, des salariés d’autres secteurs d’activité, en deuxième partie de carrière et souhaitant se reconvertir.

Près de cent personnes en 2022 ont suivi une formation dédiée, en immersion, débouchant sur le diplôme d’aide-soignant... Et sur un emploi dans un de nos maisons de retraite ou cliniques.

Cette expérience innovante se poursuit et l'ambition du groupe est d'accueillir plusieurs centaines de personnes dans le cadre du programme Passerelles d'ici à 2024 et dans d’autres métiers, notamment cuisinier.